Aligned, écrit par les coachs produit américain Melissa Appel et Bruce McCarthy est le premier guide qui s'intéresse à un sujet aussi sous-estimé que déterminant : la gestion des parties prenantes (stakeholders management) dans le produit. Voici ses enseignements clés.

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Ce que tu vas apprendre dans cette fiche de lecture du livre Aligned : 

1. Le Product Market Fit et est tout aussi important que le Product Organization Fit pour la réussite d'un produit

2. Comment déceler les "Power Players" de son organisation (organigramme d'influence VS organigramme officiel)

3. Le framework DACI pour savoir à quel moment impliquer ses parties prenantes

4. Les 4 piliers pour bâtir une relation de confiance avec ses parties prenantes

5. Comment maintenir l'alignement dans le temps avec un processus de soumission des requêtes clair (et le framework ADVISE)


Découvrez l'ensemble de nos fiches de lecture dans cette section.

Préambule - Parties prenantes (ou stakeholders) : de qui parle-t-on ?

Attention mot fourre-tout ! Qui, au final, n’est pas une partie prenante pour le produit, fonction au demeurant souvent centrale dans une organisation ?

Voici déjà la définition des auteurs :

“Une partie prenante est toute personne qui a un intérêt dans la réussite ou le succès de votre produit ou dont le soutien est requis pour son succès”.

De ce point de vue, les clients, les utilisateurs, les revendeurs ou les partenaires peuvent ainsi être considérés comme des parties prenantes. “Externes” en l’occurrence.

Toutefois, dans Aligned, Melissa et Bruce se concentrent uniquement sur les parties prenantes “internes”. Avec une distinction, quoiqu’un peu théorique, de stakeholders “Upstream” (amont) VS “Downstream” (aval). 

  • Les parties prenantes Upstream (amont) contribuent à amener le produit sur le marché

Typiquement : l’équipe produit (ingés et Product Designers) mais aussi potentiellement équipes Data, Opérations, Legal, RH / Acquisition de talent voire Finance… sans oublier la direction !

  • Les parties prenantes Downstream (aval) vendent, assurent le suivi et utilisent le produit après son lancement.

On pense évidemment au Marketing et aux Sales, les usual suspects, mais aussi le service client et/ou Customer Success.

L’objectif du livre ? Pas forcément de faire en sorte que tout ce petit monde s’entende ou obtienne ce qu’il veut. Mais plutôt de faire en sorte que tout le monde soit engagé à travailler ensemble pour maximiser les chances de succès du produit.

N'oublions pas en effet le lien d’interdépendance qui unit chacun :

“Les stakeholders et les autres équipes produit dépendent de vous. Mais le succès de votre produit dépend d’eux”.

Bruce McCarthy cite ainsi un de ses gros fails dans sa carrière de Product Manager, non pas parce que son produit était mauvais… mais parce que le marketing n’avait pas prévu de budget pour communiquer dessus et que les commerciaux n’avaient aucune commission sur sa vente !

C’est toute la différence qu’il fait dans son interview au Ticket entre le Product Market Fit (produit <> marché) VS Product Organization Fit (produit <> Organisation interne).

“Le gros de votre job de Leader produit, c’est d’aligner les gens… et de maintenir cet alignement”, explique-t-il. 

Comment y arriver concrètement ? Les auteurs procèdent en 4 étapes : 

  1. Comprendre le contexte
  2. Bâtir des relations
  3. Aboutir et maintenir l’alignement
  4. Dépasser l’adversité

Pour chaque chapitre, ils racontent en parallèle l’histoire fictive d’une Senior Product Manager, Irie, qui passe par l’ensemble de ces phases en se servant des templates et outils cités, afin d’illustrer de manière pratique les apprentissages - par souci de synthèse, on ne l’évoque pas dans cette fiche de lecture.

Bruce McCarthy et Melissa Appel (Aligned)
Bruce et Melissa en session cacedédi

Étape 1 de Aligned : comprendre le contexte

Les enseignements clés du chapitre : 
- L’organigramme officiel est différent de l’organigramme d’influence
- Outil : Le Stakeholder Canvas

On va le dire d’emblée, c’est notre chapitre préféré. Sûrement car il contient les frameworks et outils les plus tangibles à appliquer. Par la suite, on navigue dans les soft skills, donc plus complexe à modéliser dans le cadre d’un bouquin.

Apprendre à naviguer dans l’organigramme “caché” d’une organisation… pour trouver ses Power Players

Tu galères à te repérer dans ton entreprise ? À partir d’une certaine taille, c’est tout à fait normal : les titres deviennent vagues, les liens de reporting flous, l’autorité des managers à géométrie variable… C’est tout l’objet de cette première partie.

Pour Melissa et Bruce, comprendre les véritables ressorts de son organisation est essentiel car c’est ce qui va permettre de repérer les “power players”, ces parties prenantes critiques avec qui il faut absolument bâtir des relations.

Ces dernières, fortes de leur autorité dans l’orga, ont quasiment un pouvoir de vie ou de mort sur votre produit. Leurs avis vont compter beaucoup plus que les autres… même si elles n’ont pas forcément tout le contexte. 

D’où l’importance de déceler qui détient vraiment le pouvoir de décision dans l’organisation, et de découvrir l’organigramme d’influence de sa boîte… qui est parfois bien différent de l’organigramme officiel !

Qui sont les Power Players d’une organisation ?

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