2 - Bâtir une organisation Product-led Growth (PLG)

La Product-led Growth (PLG) est un concept qui s'est largement propagé depuis sa création en 2016. Cette stratégie de croissance fait du produit le moyen privilégié d’acquisition, de monétisation, de fidélisation et d’expansion d'une organisation. Dans ce guide pratique, nous expliquons 1) Ce qu'est la PLG, 2) Comment concrètement devenir PLG et 3) Comment l'écosystème produit français le met en pratique, avec les exemples de Yousign, June, Fleet ou encore AB Tasty.

Définition – La Product-led Growth (PLG), c’est quoi ?

1/12 - Qu'est-ce que la Product-led Growth, plus communément appelée PLG ? On t'explique l'histoire derrière cette stratégie en pleine émergence et ses attributs.

ok

Les 4 caractéristiques majeures de la Product-led Growth (PLG)

2/12 - Voyons comment le produit est le levier principal d'acquisition, de rétention, de monétisation et d'expansion en Product-led Growth (PLG).

ok

Le 5e élément de la Product-led Growth (PLG) : l’organisation orientée produit

3/12 - Comment devenir Product-led Growth ? En posant les bases d'une organisation orientée produit, l'un des éléments essentiels de la PLG.

ok

Product-Led Growth : La synthèse du livre méthode de Wes Bush

Comment devenir Product-led Growth ? Réponses avec la fiche de lecture du bouquin de Wes Bush... simplement intitulé Product-led Growth !

ok

Les indicateurs à connaître en Product-led Growth

5/12 - Petit lexique qui te permettra de maîtriser voire de creuser quelques indicateurs importants, pas toujours propres uniquement à la PLG.

ok

John Cutler : « Passer en PLG, c’est de la gestion de changement »

6/12 - Interview avec John Cutler, évangéliste produit, en mode prise de recul et conseils pratiques sur la PLG, sans enfoncer des portes ouvertes.

ok
Enzo Avigo, le fondateur de June, solution de product analytics

Enzo Avigo (June.so) : “La PLG fait clairement partie de notre stratégie pour nous différencier”

7/12 - Interview avec Enzo Avigo, le fondateur de June.so, qui compte plusieurs centaines de clients… et est purement PLG ! Envers du décor.

ok

Yousign à l’aube de sa révolution culturelle Product-Led Growth

8/12 - Comment La solution française de signature électronique a lancé sa transition PLG ? Réponses avec Laure Nilles et Spyridon Aspreas.

ok

Comment préparer son produit à l’adoption du modèle Product-led Growth (PLG) : l’exemple Fleet

9/12 - La startup qui simplifie la gestion de parc informatique a revu son modèle économique pour intégrer une composante PLG en 2022. Explications.

ok
Valentine Ducharme, product manager

Valentin Ducharme : “La Product Growth et la PLG font prendre conscience que le produit peut se situer au…

10/12 - Interview avec Valentine Ducharme, experte en Product Growth et prof’ chez Join Maestro, sur les liens entre cette discipline et la PLG.

ok