Le Ticket a assisté à l'AI Product Day, l'événement IA et produit organisé par le cabinet Hymaïa, le 31 mars dernier à Paris. Voici la synthèse de l'intervention de Emmanuel Martin-Chave et Simon Rimbert, VP Data et Senior Localization Project Manager de BlaBlaCar.

 ⌛ 2 min de lecture pour ne pas rater le train

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article

Retrouve toutes nos synthèses des interventions de l'AI Product Day ici

“Le temps que vous finissiez de lire cette phrase, l’IA aura eu le temps de prendre plus de 500 décisions chez BlaBlaCar”.

C’est ce qu’on appelle une amorce accrocheuse de la part d’Emmanuel Martin-Chave, VP Data de BlaBlaCar !

Que cela soit via la fonctionnalité “Boost” qui permet d’optimiser le nombre de passagers sur un itinéraire de covoiturage (20 % des résa sur la plateforme), via l’outil de modération interne (Sphinx, 1,5 M€ d’économies) ou celui de la détection des fraudes (Cerberus, -90 % de fraudes en 6 mois).

C’est pourtant un tout autre sujet qui sera abordé dans cette intervention : la localisation des contenus. Certes, loin d’être l’enjeu le plus funky pour les équipes produit. Mais crucial pour BlaBlaCar, plateforme qui compte 18 langues, génère entre 200 000 et 300 000 mots annuels et fait travailler 75 linguistes en externe, pour un coût de près de 100 000 euros par an. 

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

3 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

2 émissions par mois dédiées à l'IA et le produit

Pour aller au delà du buzz

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min