Chaque année, l’étude LPC, menée par le cabinet de conseil Thiga, tire le portrait de l’écosystème produit. Voici en exclu les résultats de la toute dernière édition avec, rassure-toi, la mise à jour des salaires moyens des Product Managers, des Product Designers, des Product Marketing Managers et des Product Leaders.
⏳ 9 min de lecture pour se regarder dans le miroir
✉️ Article issu du Ticket n°096
Le sommaire des 10 enseignements marquants de l’étude LPC 2024 :
(tu peux cliquer sur les liens pour accéder directement aux parties qui t’intéresse)
- Un écosystème enfin paritaire
- L’essor du produit dans les grands groupes
- La raréfaction du travail en remote
- Des Product … qui managent un peu en fait
- Le Product Marketing fait son trou
- Les Product aiment (un peu moins) leur taf
- Doctolib grimpe sur la 3e marche des boîtes rêvées des Product (on ne spoil pas les premières)
- L’IA dans le produit : à peine là, déjà incontournable
- Le média pref des équipes produit ? Tu es en train de le consulter 😉
- LES SALAIRES DES METIERS DU PRODUIT 🌶️
La fumée blanche s’échappe enfin de la cheminée de Thiga : l’édition 2024 de l’étude LPC est sortie ! La 6e du genre. Certes, l’échantillon est légèrement moins important cette année (1 308 répondant·es en 2023 contre 992 cette fois, dont 75 % de pros du Product Management, 13 % du Product Design et 8 % du Product Marketing).
Mais les résultats n’en restent pas moins précieux pour mesurer l’évolution et les grandes tendances qui traversent la communauté, notamment en cette période un peu moins faste pour la profession. D’autant que cette année, le cabinet de conseil organisateur de La Product Conf s’est associé non seulement à Moka.Care sur l’aspect santé mental, mais également, pour la première fois, à un spécialiste des sondages, Ipsos.
Une manière, de leur propre aveu, de gagner en rigueur et en expertise tout en renforçant la solidité donc la légitimité des résultats.
On retiendra également, parmi les nouveautés de cette édition, un focus très instructif sur l’IA, un échantillon de Product Marketers nettement plus pertinent et la possibilité de comparer certaines données avec l’Espagne, le questionnaire ayant aussi été envoyé chez nos voisins ibériques à l’automne dernier.
Si tu souhaites te plonger dans le passionnant rapport complet, il est dispo gratuitement ici.
Voici, nous, notre petite sélection en 10 faits marquants :
(oui, on a planqué les salaires tout en bas pour donner une chance aux autres items, un peu comme chez Ikea)
1. Étude LPC 2024 : Un écosystème -enfin- paritaire !
Commençons par une bonne nouvelle : ça y est, le monde du produit rassemble quasi autant d’hommes que de femmes, du moins parmi les personnes qui ont répondu à l’étude. Rappelons que l’on partait de quasi 60 % / 40 % en 2021 à l’échelle de la profession, alors que cette proportion ne concerne aujourd’hui que les product leaders.
Fait étonnant : en Espagne, on compte plus de femmes (54 %) dans le produit que d’hommes (46 %). De quoi rendre tout colère Mark et sa douteuse (opportuniste ?) culture de l’agressivité et de l’énergie masculine.
Une industrie plus paritaire mais également plus expérimentée. Plus de la moitié des répondant·es (57 %) ont plus de 10 ans d’expérience pro (45 % des product leaders ont même plus de 15 d’XP).
Attention toutefois : il est ici question des années d’expérience professionnelle, prises de manière globale. Ce qui rend impossible toute comparaison avec les années précédentes dont le questionnaire demandait l’expérience… “dans le produit”. Tout sauf un détail.
2. L’essor du produit dans les grands groupes ne se dément pas
Où travaillent les pros du produit ? Majoritairement dans des TPE/PME (10 à 249 salariés, 41 %) ou des ETI (250 à 4 999 salariés, 31%). Une proportion certes conforme aux années précédentes… mais en recul.
17 % (dont près d’un tiers des product leaders) sont aujourd’hui dans une grosse boîte (+ 5 000 employés), contre à peine 11 % l’an passé. Et 6 % travaillent en freelance (voire 10 % pour les Product Designers et Product Marketers), contre un peu plus de 2 % les années précédentes.
L’effet du pâlissement de la French Tech ? Visiblement. Vous êtes deux tiers (66 %) à bosser aujourd’hui pour une boîte “uniquement numérique”. C’était 75 % l’an passé.
Notons au passage que 4 % des personnes répondantes sont en recherche d’emploi. Évidemment moins que la moyenne nationale… mais révélateur tout de même de la situation actuelle, pour une profession qui ne connaissait pas le chômage dans les années fastes il y a encore deux ans. D’ailleurs, près de la moitié des répondant·es ne cherchent pas à recruter en ce moment. Serrage de vis.
3. AURA (re)devient la 2e région produit de France
L’exode se poursuit. Il n’y a aujourd’hui plus que 59 % des Product qui bossent à Paname. C’était 70 % en 2022 et 61,5 % l’an passé.
Bon, Paris reste la capitale du produit -et de loin- malgré tout. Derrière, la région Auvergne-Rhône-Alpes récupère sa 2e place sur le podium (8 %) devant la Nouvelle Aquitaine (6 %), qui lui avait chipée l’an passé. Les Pays de la Loire (5 %), les Hauts de France (4 %), l’Occitanie (4 %) et PACA (4%) voire les expat’ (4%) suivent juste derrière.
Notons d’ailleurs que 5 % des répondant·es travaillent sur Paris… mais n’y habitent pas. Il faut dire que plus personne au produit ne passe 100% de sa semaine au bureau !
Si 3 % n’ont qu’une journée de télétravail par semaine, la majorité dispose de 2 jours (43 %, +11pt vs l’an passé) ou de 3 jours (33%, -2pts) pour faire ses machines à laver entre deux Zoom.
On parlait du recul du 100% remote en mars dernier ? Il est avéré : 14 % des réponses contre 22% lors du précédent coup de sonde. Même s’il est à remettre dans un contexte très français : 43 % des répondant·es espagnols se déclarent en remote intégral ! Deux salles, deux ambiances.
4. Manager, oui mais de quoi ?
C’est la traditionnelle blague sur le Product Management, un métier qui a manager dans son titre… mais qui ne gère pas grande monde, ni les dev’ ni les designers.
Et bien en réalité, 38 % des Product ont quand même des responsabilités managériales. Dont, parmi ces personnes, 41 % d’équipes de plus de 5 salariés. Pas négligeable.
L’occasion de faire notre minute autopromo pour notre (super) formation sur les fondamentaux du management d’équipe produit, à destination des néo-managers ou des personnes qui se destinent à cette voie.
5. Le Product Marketing a enfin son rond de serviette
Ah une expression qui sent bon le potage chez Mamie dans le bocage vendéen. Façon de dire que les Product Marketing Managers commencent à avoir une place à la table du produit… et des premiers résultats significatifs dans l’étude LPC, grâce aux 82 réponses cette année (contre une cinquantaine l’an passé).
L’occasion déjà de mieux appréhender les responsabilités du product marketing :
- Le positionnement produit et le messaging (87 %)
- Les lancements produit (84 %)
- La veille concurrentielle (76 %)
- Le storytelling (74 %)
- et la création de supports de vente et la mise à jour de documents internes (74 %)
Mais aussi de (ne pas) trancher le fameux débat : le product marketing, au product ou au marketing ? 43 % rapportent au produit (CPO / VP Product) et 47% au marketing (CMO, VP marketing, Head of marketing). Un partout, la balle au centre.
Niveau orga, il s’avère que les Product Marketers sont plutôt divisé·es par produit ou offre (51%) plutôt que par expertise (GTM, sales enablement… 9%), par segment de consommateurs (4%), ou par marché (4%).
La proportion, elle, est plutôt hétéroclite. Dans 19% des cas, elle est de 1 PMM pour 1 PM (!). Même si, généralement, elle est plutôt de 1 PMM pour 3 ou 4 PM (40 %).
Enfin, pour celles et ceux qui se demandent : par quelle voie on accède au Product Marketing ? La majorité des répondant·es (59 %) avaient une expérience en marketing ou communication auparavant, ou en tant que commercial (15 %).
Par contre, attendez-vous à être un·e OVNI. Les trois quarts des PMM (76 %) indiquent que le reste de leur boîte ne capte rien à ce qu’ils font (38 % pour les PM et 45 % pour les Product Designers). La route est encore longue.
6. Les Product aiment (moins) leur job
Changement d’ambiance dans l’univers produit. Jusqu’à présent, les Product affichaient des taux de satisfaction dans leur job tellement élevés qu’on n’en parlait même pas. De peur de tomber dans le monde merveilleux des Bisounours.
Cette ère est révolue. Certes, la majorité des répondant·es (84 %) apprécient encore et toujours leur boulot. Mais, d’une part, la part des “très satisfaits” a fondu en un an (de 38 % à 29 %). Et, d’autre part, les insatisfaits ont doublé (de 8 % à 16 %) sur la même période.
Les raisons de cette relative désaffection ? « La politique et les prises de bec avec les autres équipes » restent ce que les Product aiment le moins dans leur métier (41 %). Mais dans les mêmes proportions que l’an dernier.
Non, la réponse semble provenir d’ailleurs. Quand on leur demande d’évoquer les risques psychosociaux dans leur boîte, la majorité des répondant·es (63 %) évoquent l’intensité et les horaires à rallonge. Aussi, la moitié se sent plus stressée qu’auparavant.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? 51 % des Product envisagent un mouv’ d’ici les 18 prochains mois. Soit un nouveau rôle dans leur entreprise (27 %) soit carrément de changer de crèmerie (25 %).
7. Et l’entreprise de rêve des Product est…
Allez, on va jouer. C’est la même que le rébus proposé par la formation Noé il y a quelques jours sur Linkedin, pour dévoiler son nouveau sponsor.
As chat anglais étendu ? Et non, c’est Decathlon ! Bon, autant l’année dernière, c’était une surprise de voir l’enseigne sportive déloger Google, qui avait toujours été en tête du classement. Autant cette année, c’est un peu le quinté de la marque employeur produit dans le désordre.
Dans le Top10, il n’y a qu’un seul changement : Notion (8e), l’outil chouchou des équipes produit, remplace Deezer. Sinon, on notera juste la percée de Doctolib qui passe de la 6e à la 3e place. La retombée de leur nouvelle stratégie de keynotes produit ? Possible, tant on peut constater l’importance de la com’ dans la stratégie des boîtes citées.
Ce qui peut expliquer l’absence de certaines entreprises aux équipes produit parfois bien plus nombreuses mais nettement moins présentes sur ce terrain, comme Leboncoin par exemple.
8. IA dans les équipes produit : à peine là, déjà incontournable
Nouvelle catégorie cette année : l’IA. Et quand on voit les résultats, on se dit qu’elle était nécessaire tellement ce thème est devenu central en un rien de temps.
Près des trois quart (73 %) des répondant·es indiquent en effet que les sujets autour de l’IA sont en train de se développer au sein de leur boîte actuellement (vs 5 % qui disent que c’est le calme plat à ce sujet).
Plus concrètement, 77% des Product utilisent l’IA au quotidien dans leur travail. 77 % ! Impressionnante vitesse d’adoption, sachant que ChatGPT a été lancé officiellement il y a à peine plus de deux ans.
Le chatbot d’OpenAI est de loin l’outil le plus utilisé, devant le traducteur allemand DeepL, Copilot de Microsoft ou Gemini de Google.
Place à LA fameuse questions. L’IA, oui… mais pour quel usage ? Réponses :
- Améliorer sa com avec ses parties prenantes (61 %),
- analyser les feedback utilisateurs (36 %),
- faire des études de marché et d’opportunités (29 %)
- voire mener des analyses de concurrence (27 %)
Bizarrement, l’optimisation de fonctionnalités n’arrive qu’en 5e position. Autant de sujets en tout cas que l’on va aborder dans nos prochains Live sur l’IA, notre nouveau format qui, visiblement, répond à un vrai besoin des équipes produit.
9. Le Ticket, média préféré des équipes produit
Voici l’image qu’on va encadrer et qui va remplacer sur notre bureau notre autographe de Dick Rivers.
En un mot, merci. Et bienvenue aux 9 % de personnes supplémentaires qui nous ont cités par rapport à l’an dernier. Ça donne la gouache pour la suite (et ça compense tous ces dimanches à ne pas pouvoir mater Michel Drucker pépouze).
Dans le détail, voici une bien belle liste si tu cherches des ressources de référence pour progresser en produit (même s’il y a bizarrement pas mal de podcasts zombies dans le lot… le nôtre y compris !) :
- Podcast PM : Clef de Voûte, Les podcasts du Ticket (en pause pour le moment avec le Premium et tout et tout mais ça reprendra bien un jour), Lenny’s podcast, Product Squad.
- Podcast Product Design : Design Journey, Parlons design
- Podcast PMM : Product Marketing Stories de Carlotta Guel, Positioning d’April Dunford
- Newsletter produit : Le Ticket, Product Inbox, Lenny’s Newsletter, La newsletter product de Thiga, Mind The Product
- Newsletter design : UX Collective, la newsletter product design de Thiga
- Newsletter PMM : Le Ticket; One Dream One Team
10. 🌶️ Quels sont les salaires dans les métiers du produit ? 🌶️
Après Le Ticket, les billets. Bienvenue dans la section qui intéresse généralement la plus. Alors, combien ça gagne dans le produit ? Réponses :
- En moyenne, 50 K€ bruts par an pour les PM entre 2 et 4 ans d’XP
- Près de 70 K€ entre 5 et 9 ans d’XP
- Et pas loin des 100 K€ au-delà de 15 ans d’XP
C’est nettement moins côté Product Design : 52 K€ bruts par exemple entre 5 et 9 ans d’XP. Mais plus pour les Product Leaders, avec le seuil des 100 K€ bruts franchi au-delà de 10 ans d’XP.
Des chiffres globalement en hausse par rapport au dernier coup de sonde. Une crise, quelle crise ?
En médiane (50% gagnent plus et 50% gagnent moins), les Product Managers ou Product Owners gagnent 69 K€, les Product Marketing Managers 65 K€, les Product Designers 55 K€ et les Product leaders 100 K€. Bien bien loin des montants aux US, où le salaire médian en début de carrière… dépasse les 110 K$ (et avoisine les 200 K$ pour les seniors) !
À noter, nouvelle question cette année, que la majorité des répondant·es ne perçoivent pas de variable.
On a commencé par une bonne nouvelle sur la parité. Finissons par une mauvaise… quant à la sempiternelle inégalité salariale entre les hommes et les femmes. Un constat d’autant plus désespérant que les chiffres de l’an dernier laissaient penser à une amélioration en la matière.
Que nenni. Rebelote cette année avec des écarts qui deviennent significatifs au-delà de 5 ans d’expérience et pour des postes de leadership. Salaire médian des femmes dans le produit : 62 K€. Des mecs ? 70 K€.
D’où l’intérêt de partager le plus largement ces chiffres, en toute transparence. Le savoir est un pouvoir.
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