Lenny Rachitsky, la référence américaine en matière de podcast et de newsletter produit (+ 900 000 abonné·es !), a organisé le 24 octobre dernier à San Francisco son 1er grand événement physique, le Lenny & Friends Summit. Avec un panel et un contenu… bluffant ! Résumé.

⏳  12 min de lecture entre ami·es

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⚡ Le sommaire et résumé en 30 secondes du Lenny & Friends Summit


Une référence. En quelques années seulement, Lenny Rachitsky, ex Lead Product de Airbnb, a hissé sa newsletter et son podcast aux premiers rangs des contenus tech dans le monde.

Les attentes autour de son 1er grand raout réunissant plus de 1 000 personnes, le Lenny & Friends Summit, étaient donc très élevées. Surtout que le panel avait de quoi faire saliver, avec notamment les CPO de Netflix, OpenAI, Anthropic ou Figma, le co-fondateur de Coda et d’Instagram ou des leaders produit de Meta, Stripe, Youtube… Bref, ce qui se fait de mieux aujourd’hui en Occident dans le produit (le tout, en respectant la parité).

Lenny & Friends Summit
Lenny. Le Boss. Source : Coda / Lenny & Friends Summit

Résultat ? Sans vouloir faire offense aux autres événements qu’on a couverts par le passé, on s’est pris une claque. On a rarement assisté à une telle densité de bonnes conf’, visiblement bien préparées en amont. Axées, comme voulu par Lenny himself, sur des conseils actionnables plutôt que sur des grands concepts fumeux.

Afin que tu puisses rester à l’avant-garde des meilleures pratiques produit, voici notre synthèse… des redif’ vidéos (oui, c’est moins stylé que la photo de notre tronche avec le pont du Golden Gate en fond mais c’est mieux pour notre empreinte carbone 😉)

1. Comment réinventer (complètement) ses Product Reviews - par le CPO et la Product Lead de Figma

Mihika Kapoor et Yuhki Yamashita - Crédit : Lenny & Friends Summit
💡 Le message clé : Les product reviews ne servent pas à prendre des décisions, mais à gagner la confiance de tes parties prenantes.

Appliquons d’emblée la méthode utilisée par Mihika Kapoor et Yuhki Yamashita, respectivement Product Lead et Chief Product Officer de Figma : commencer par la punchline finale ! 

Voici donc le coeur de leur propos en une image : 

À gauche, ce qui est couramment conseillé aux Product Managers quand il s’agit de faire une product review, c’est-à-dire une présentation de leur produit à une partie prenante. À droite, la stratégie adoptée chez Figma, atypique voire contre-intuitive… mais nettement plus efficace selon eux. Quasiment l’opposé.

Ce qui s’explique par la différence de l’objectif visé : pour eux, une product review ne sert pas à prendre des décisions mais à gagner la confiance. Comment ? En 4 étapes.

  • Étape 1 : Commencer par la conclusion et non par le contexte

Le plan d’une product review traditionnellement ? Le rappel du contexte puis l’évocation du problème à résoudre, de l’objectif à atteindre et des solutions trouvées. Avant de passer, au bout d’une vingtaine de minutes de monologue du ou de la Product Manager, à la phase de discussion. 

Sauf que dans la vraie vie, ce mode vole rapidement en éclat. Yuhki se rappelle de l’époque où il était chez Uber et où son boss, le sulfureux Travis Kalanick, lui demandait juste de passer ses slides. 

Founder mode - Source : tous les slides présentées dans cette conf’ sont dispo ici

Mihika, elle, se souvient des présentations au cofondateur de Figma, Dylan Field. Alors qu’elle commence à dérouler son plan, ce dernier lui demande le lien de sa présentation. Traduction en langage d’exec : “Quelle est ta reco au final ?” En effet, dès qu’elle lui partage le lien, elle le voit qui se rue sur les dernières slides de conclusion !

Leur suggestion : ne pas commencer par trop de contexte ennuyeux mais par la punchline finale, afin que tout le monde soit engagé dans la conversation. “Cela peut provoquer une réaction violente, mais c’est une bonne chose”, assure Yuhki.

  • Étape 2 : Ne pas chercher à tout expliquer mais associer votre idée à des concepts facilement mémorisables

Deuxième erreur couramment commise : vouloir raconter le moindre aspect de son produit. Alors qu’il convient plutôt de créer un momemtum viral avec un ou deux éléments accrocheurs.

Exemple avec le nouveau produit de présentation, Figma Slides. Sa PM, Mihika, raconte qu’elle a commencé par créer une “marque interne” pour ce produit, “Flides”. Qui est devenu un meme !

“L’objectif, c’est qu’une personne qui est là depuis longtemps autant qu’un nouvel employé ait envie d’en savoir plus juste en entendant ce mot. Même si cet attachement peut sembler irrationnel”, précise-t-elle.

Sur Twitter ou en interne, Flides marque les esprits. Même la maman de Mihika fait du forcing pour que cela devienne le nom officiel !

Autre élément accrocheur : le chiffre de 3,5 millions de decks de présentation déjà effectués sur Figma avant la sortie de ce produit. Preuve que le besoin était déjà là.

Deux infos clés faciles à faire infuser et qui peuvent faire basculer ses exec’. Et c’est tout !

  • Étape 3 : Partager ses convictions profondes plutôt que d'amener des infos plus tard en cas de questions difficiles

Moment classique d’une product review : la question challengeante et souvent inattendue à laquelle le ou la PM n’a pas la réponse.

Réaction classique : “C’est un bon point (sous-entendu : je n’en ai pas la moindre idée), on va regarder et on te revient quand on a l’info”. Mauvaise réponse ! C’est déceptif et tu perds de la confiance. La reco ? Ne pas avoir peur de partager ses convictions (“gut”). 

Yuhki cite ici son ancien CPO chez Uber, qui cherchait sans cesse à réduire le temps à attendre la réponse d’autres personnes (“cutting out the wait space”). Sa technique : au lieu d’attendre le retour des PM, il leur disait “Faisons avance rapide dans le temps, on est le jour de la fin de ton expérimentation. À ton avis, qu’est-ce que l’on va découvrir ?”

Évidemment, ceci est moins précis. Mais cela offre un cadre pour partager une sorte de premier brouillon de sa pensée et de s’aligner plus rapidement avec ses parties prenantes.

  • Étape 4 : Montrer ses doutes de manière transparente plutôt qu’une vision parfaite de manière assertive

Vient la fin de la Product Review. Et le moment où le ou la Product Manager va faire du zèle pour montrer que son produit représente un excellent investissement. Sauf que si le but est de créer de la confiance, ce n’est pas la bonne approche.

Il est préférable d’émettre une dose de scepticisme également ou, du moins, de montrer que différentes options et potentiels challenges ont aussi été envisagés et sont toujours à garder en tête.

  • Conclusion : les décisions ne se prennent pas durant une product review !

“Selon les Product Managers, une product review est la seule chance de faire passer une décision et d’avoir un feu vert. Sauf qu’en réalité, les choses se passent bien souvent en dehors”, lance Yuhki. “Le temps que vous passez à construire votre produit avec votre équipe compte beaucoup plus !”

D’après le CPO de Figma (ex Microsoft, Google et Uber), le vrai enjeu d’une product review est d’arriver à s’acheter de la confiance auprès de sa direction afin d’avoir la latitude pour construire de meilleurs produits.

“N’oublions pas que c’est la confiance qui nous accompagne tout au long de notre chemin, pas juste une décision ponctuelle”, conclut Mihika Kapoor… qui a finalement réussi à sortir Figma Slides en février 2023, à sa 3e Product Review.


2. Comment bâtir une carrière d’élite dans le produit (par l’ex VP Product de Meta)

Nikhyl Singhal - Crédit : Lenny & Friends Summit
💡 Le message clé : La réputation que tu construis aujourd’hui est ta marque personnelle de demain.

“Votre carrière est le produit le plus important sur lequel vous travaillez”, rappelle en intro Nikhyl Singhal, encore un intervenant au pedigree éloquent (vente d’une 1ère boîte à IBM, vente d’une 2e à Google, puis Directeur du PM de Google et VP Product de Meta).

Dans cette intervention rapide (18 min) mais super efficace et directe, il divulgue ses meilleurs apprentissages pour construire dans la durée une carrière de haut niveau.

Pour lui, une carrière (~20taine de jobs dans sa vie) se divise en 3 temps :

  • Les fondations => investissement dans tes superpouvoirs
  • Les “Power years” => rentabilisation de tes investissements dans des rôles où tu auras le plus d’impact
  • Le “Joyful Giving” => seconde carrière où tu diminues ton rythme pour te concentrer sur ce qui t’apporte le plus de joie (coaching, investissement etc.)

Dans l’idéal, chaque job (nouvelle boîte ou promotion interne) doit préparer le prochain. Voyons cela en détail.

Levier 1 : Collecter le plus “d’histoires” possibles

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