Pour faciliter ta navigation au sein de l’univers de la Product-Led Growth, nous avons conçu un petit lexique qui te permettra de maîtriser voire de creuser quelques indicateurs importants, même s’ils ne sont pas toujours propres uniquement à la PLG.

⏳ 4 minutes de lecture tout en maîtrics

Bienvenue dans l'épisode 5 / 12 du guide Bâtir une organisation Product-led Growth (PLG)

Bon, par contre, avouons-le, bienvenue dans la foire aux acronymes et aux anglicismes !

Time-to-Value (TTV) : Durée nécessaire à un nouvel utilisateur pour prendre conscience de la valeur apportée par le produit

Cet indicateur dépend évidemment d’une variable qu’il te faut définir au préalable et qui servira d’étalon de valeur pour la suite : les événements qui déclenchent le début et la “fin du chrono”. 

Cela peut être une action clé effectuée par l’utilisateur au sein de ton produit ou tout simplement le un changement de statut (visiteur à inscrit, inscrit à client etc.)

En soi, l’objectif est toujours de réduire cet indicateur. Mais c’est d’autant plus crucial en PLG. Si la boucle ne s’enclenche pas d’elle-même grâce au produit, inutile d’envisager une croissance pérenne.

Product-qualified leads (PQLs) : Utilisateurs actifs qui ont déjà fait l’expérience de la valeur de ton produit

Là encore, la définition exacte de ce terme va dépendre de chaque entreprise : à quel moment ou événement considère-t-on qu’un nouvel utilisateur passe dans la catégorie des PQLs ou dans un spectre spécifique de PQLs ? Le plus important est de comprendre en quoi cette notion peut être actionable concrètement. 

La PLG repose sur une base d’utilisateurs volontairement large en enlevant le maximum de restrictions pour accéder au produit. C’est un avantage autant qu’un inconvénient : quand il s’agit d’inciter des utilisateurs à devenir clients, qui cibler en priorité pour faire mouche ? Sans un bon outillage d’analyse de données, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

La notion de Product-qualified leads revient à définir des critères qui permettent de segmenter les utilisateurs en fonction de leur probabilité à devenir client en fonction de leur usage du produit. En d’autres mots, d’établir un système de notation interne des utilisateurs en fonction des signaux envoyés (et mesurés). Selon Kyle Poyar, associé chez OpenView, le taux de conversion des PQLs doit varier généralement entre 15 et 30 %.

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