Dans cet épisode pilote, nous recevons Pauline Marol, la VP Product de Play Play, qui nous raconte comment on gère 2 ans de refonte technique… sans perdre de client au final !

 




Noter le podcast :


Pauline Marol, la VP Product de PlayPlay, a accepté de sauter dans le vide avec nous. Elle nous raconte l’aventure incroyable de la migration technique de 2 ans qu’elle vient de vivre.

Une migration technique ? Oui, on commence par un sujet vraiment pas sexy !

Mais c’est voulu :

  1. c’est justement parce que ce n’est pas sexy que personne n’en parle et donc qu’il existe très peu de ressources sur le sujet.
  2. tout le monde au produit va – forcément – en vivre au moins une dans sa carrière et qu’il est très facile de la planter.

Allez, Épique épisode #001, l’aventure de la migration technique de PlayPlay par Pauline Marol, c’est parti.

Dans cet épisode, on a parlé de :

Chapitre 1 (2’40) : l’origine de la refonte technique de PlayPlay

Pauline Marol nous raconte les origines de la refonte technique de PlayPlay. On comprend pourquoi c’était clé pour eux de sortir de leur dépendance à After Effects : un outil de la suite Adobe.

Avec After Effects, on avait 2 limitations : la première était en terme de performances […] La deuxième était fonctionnelle. Car il y avait pleins de choses qu’on avait envie de faire qui étaient très compliquées voire impossible avec After Effects.

5’22

Chapitre 2 (8’00) : « GSAP », de l’espoir à la désillusion (année 2020)

Pauline nous explique toutes les étapes par lesquelles les équipes de PlayPlay sont passées avant de « découvrir » la solution qui leur permettra de construire l’avenir technique de PlayPlay.

L’idée qu’on a, c’est de lancer un produit annexe ; avoir un petit poisson pilote pour tester cette nouvelle technologie.

8’45

Chapitre 3 (18’45) : La migration minutieuse des 1 000 clients de PlayPlay (année 2021)

Désormais, les équipes de PlayPlay sont à peu près sûres d’avoir trouver la bonne techno. Il est temps d’entrer dans l’exécution. Et vous allez voir que le chemin est pavé de nouveaux rebondissements.

… et là on doit migrer notre produit coeur de After Effects à WebGL. Là, on est un peu en mode junkie de la delivery !

19’13

Chapitre 4 et épilogue (36’10) : Les leçons apprises

On revient sur les enseignements de 2 ans de migration. Plus personnellement, Pauline nous partage ce qu’elle retient de cet énorme effort collectif. Elle s’attarde sur le rôle des équipes Product lors de cette migration qui n’est pas qu’un sujet technique.

Il faut que le produit aille dans le détail de ce qu’il est en train de se passer d’un point de vue technique. Et qu’il fasse l’effort de comprendre ce qu’on est en train de faire, de comprendre la nouvelle architecture, de comprendre les nouveaux tuyaux et comment on va le brancher. D’être au front en fait …

40’40

Pour aller plus loin :

Crédits :


 

Noter le podcast :


Découvrir d’autres épisodes d’Epique :