En juin dernier, le cabinet de conseil Thiga annonçait, en clôture de La Product Conf, le rachat de Peak Product, l'entreprise qui organise le Product Management Festival en novembre à Zurich. Interview avec son président et cofondateur, Hugo Geissmann, sur les raisons et les implications de cette opération.

6 min de lecture pour faire Paris-Zurich

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article


Ce que tu vas apprendre dans cet article sur le rachat de Peak Product par Thiga :

  • Comment s'est fait le rapprochement entre Thiga et Peak Product
  • 🎫 Ce que cela veut dire en termes de développement international pour Thiga
  • 🎫 Les répercussions sur La Product Conf et le Product Management Festival
  • 🎫 Pourquoi Thiga recrute des profils Tech et est en train de changer de modèle

Bonjour Hugo, quelle est la genèse de ce rapprochement avec Peak Product ?

Hugo Geissmann : Je me rappelle très bien du moment. J'étais en "vacances-boulot" à Dubaï en train de faire du vélo et je reçois un coup de fil d'Adrian Zwingli, la président de Peak Product. Je lui demande si on peut se rappeler à mon retour de vacances... et il me répond que non, ça ne peut pas attendre !

Avec son fondateur, Raphael, ils me disent qu'ils ont envie de transmettre leur conférence créée il y a 12 ans, le Product Management Festival, car ils souhaitaient se détacher de l'opérationnel. Et ils cherchaient des personnes en qui ils pouvaient avoir confiance pour respecter leurs intentions. C'est-à-dire de ne pas en faire une machine événementielle pur business mais de respecter le sens de la communauté. Ce qu'ils retrouvaient notamment à La Product Conf.

Quelle a été ta réaction face à cette sollicitation ?

Hugo Geissmann : C'est sûr que cela n'est pas tombé à la période idéale, étant donné la conjoncture économique. Mais cette décision était tellement naturelle par rapport à notre trajectoire qu'on ne pouvait pas laisser passer cette opportunité.

Toutefois, je leur ai répondu que c'était dommage de ne se limiter qu'à la conférence. Peak Product, la société qu'ils ont créée il y a 3 ans (7 salariés), c'est aussi le Tech Leadership Summit, un programme de formation pour les leaders produit avec l'INSEAD et une activité de conseil de très haut niveau. Autant d'activités qui m'intéressaient.

Hugo (quelque part) au PMF - Source Linkedin de Hugo Geissmann

Pourquoi ?

Hugo Geissmann : Nous avons toujours eu chez Thiga une stratégie internationale et européenne pour du conseil de qualité, afin d'accompagner les boîtes dans leur transformation pour rapprocher la tech et le business. Notre mission, c'est de faire en sorte que les centaines de millions d'euros qui sont mis dans le tech chaque année soient bien investis.

Autrement dit, notre job, c'est d'aider les boîtes européennes à faire que la tech soit au coeur de leur modèle économique et ne soit pas juste vu comme un centre de coût. En les accompagnant du board jusque dans les opérations. Or, nous, on faisait très bien l'aide au changement de la partie opérations jusqu'au niveau de management intermédiaire, alors que Peak Product était très fort sur les C-level, sans aucune capacité d'aller décliner cela au niveau des équipes.

On était donc très complémentaire. C'est l'échelon qui me manquait. D'ailleurs, on a fait un séminaire avec eux récemment et on s'est pris une petite claque ! Ce sont des personnes qui ont de sacrés cartes de visite : Google, Zalando, eBay, Paypal... Moi, ils m'ont bluffé.

Nos discussions ont commencé en février et ont abouti fin juin. J'en avais d'ailleurs dit un mot lors de la dernière Product Conf.

Le leadership interne de Thiga - Source Linkedin de Hugo Geissmann

Thiga est déjà présent en France et en Espagne. Est-ce que eux vont s'occuper de développer le marché suisse et allemand ?

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

2 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel tous les 15 jours

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

La collection de templates des meilleures équipes produit

Pour éviter de réinventer la roue en permanence

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min