Alea Jacta Est. Les CesAARRR du produit ont rendu leur verdict, à l’occasion de la cérémonie de remise des Product Awards 2024 le jeudi 28 novembre dernier dans les locaux de BlaBlaCar. Voici les moments forts de la soirée ainsi que la liste des lauréats (à jamais les premiers).

8 min de lecture qui vaut son pesant d’or 


Pour retrouver rapidement les différents lauréats des Product Awards 2024 :


Mettre le Product à l’Owner. Telle était l’ambition (teintée d’humour, tu l’auras compris) des Product Awards, co-organisée par le cabinet Ikxo, la solution Screeb et le média Le Ticket. Pas forcément dans une logique de gloriole nombriliste, mais plutôt d’enthousiasme communicatif afin de contribuer à la reconnaissance du monde du produit dans toute sa diversité et à une plus grande échelle.

Depuis l’ouverture des candidatures, au printemps dernier, 83 équipes produit ont tenté de faire chavirer le cœur des 6 membres du jury constitué pour l’occasion. Verdict ? La cérémonie finale s’est déroulée jeudi dernier dans les locaux de BlaBlaCar, devant une centaine de personnes.

En un mot : ce fut au-delà de nos espérances ! Franchement.

Voir autant de variétés dans les équipes produits récompensées (asso, grands groupes, startups, scaleups, régions, profils…). Découvrir autant de beaux produits qui marchent et ont du sens, même s’ils sont rarement sous les projecteurs de la bulle de Linkedin. Sentir autant d’ondes positives.

On ne trouvera pas mieux que ce commentaire révélateur d’une participante :

Je m’attendais à un truc d’auto-glorification. En fait, j’en ressors en étant super fière du métier que je fais ».

🥇Le Product Award de la fonctionnalité de l’année : Le Live Speed Dating de Meetic

Ouverture du bal avec la première membre du jury, Julie Dumont, la VP Product d’AB Tasty (reconvertie sur le tard dans le Product Management, après une première vie dans le retail). 

L’occasion notamment d’apprendre que la société française d’optimisation de l’expérience utilisateur dispose depuis 4 ans d’une squad appelée “Product Experience”, créée à l’origine pour dépiler les demandes d’optimisation UX qui avaient du mal à rentrer dans les roadmaps. Et qui, aujourd’hui, se concentre plus largement sur la conception d’une expérience addictive avec des parcours d’onboarding ou de la gamification. Son mantra ? “Les utilisateurs doivent tomber amoureux de la plateforme”. 

D’amour, il était aussi question pour le lauréat du prix de la fonctionnalité de l’année puisque le choix du jury s’est porté sur le nouveau Live Speed Dating de Meetic. Une nouvelle expérience de rencontres entre célibataires, lassé·es du côté mécanique et peu authentique du “Swipe”, porté essentiellement sur l’apparence physique.

Nathalie Chauvel (Meetic) reçoit le trophée de la fonctionnalité de l’année des mains de Julie Dumont, VP Product d’ABtasty

L’idée ? Créer une rencontre progressive à l’aveugle où deux célib’ sont placées dans une salle virtuelle privée et commencent à répondre à une série de questions pour apprendre à se connaître. Puis, si les deux utilisateurs sont intéressés, leurs photos se révèlent et ils peuvent continuer leur conversation avec micro et caméra.

Une fonctionnalité sortie début 2024, qui est devenue le plus grand speed dating de France avec 20 000 célibataires qui se connectent simultanément chaque dimanche de 18h à 22h (avec 1 chance sur 4 d’obtenir un « mutual match »). Une histoire de persévérance : la première version de la fonctionnalité était un fail avec des utilisateurs qui étaient réticents à activer d’emblée leur micro, sans ice-breaker initial.

Le parcours célib’ du Live Speed Dating

Le mot du jury : 

« Ce fut un choix assez évident. Déjà, il est assez atypique de remettre de l’humain au centre d’une fonctionnalité. Aussi, cette envie de se renouveler sur un marché qui fonctionne avec un modèle déjà hyper bien installé, on a trouvé ça ambitieux et culotté. Enfin, on a beaucoup aimé la notion de désenclavement. Des dîners de rencontre, cela existe mais tout le monde ne peut pas forcément s’y rendre. Là, avec cette fonctionnalité, cela permet d’embarquer tout le monde”.

Les deux autres lauréats : 

🥈Back Market x Bouygues Telecom (Gagnez par forfait)
La première offre où il est possible, lors de la souscription d’un forfait avec son opérateur mobile, d’acheter avec une subvention un téléphone… reconditionné

🥉Mailinblack (Campagnes de simulation automatisées)👉 leur réaction sur Linkedin
Un processus automatique d’envoi de (fausses) campagnes d’emails frauduleux pour sensibiliser et former les salariés aux menaces de cyberattaques.

🥇Le Product Award de la transfo produit de l’année : Pluxee (ex Sodexo)

Une transfo produit, c’est la face immergée de l’iceberg. Mais elle n’en mérite pas moins un prix dédié. Carole Roth, membre du jury et senior VP innotel expérience de Accor (= le Wifi de l’hôtel, les QR Code pour aller au restau ou le checking en ligne, c’est elle), confie qu’elle en a vécu 4 en 5 ans au sein du groupe hôtelier !

Ses apprentissages se résument à 3 piliers : 

  1. Donner une vision stratégique construite à environ 70 % (top-down) et laisser 30 % de responsabilité opérationnelle (bottom-up)
  2. Créer la culture et les règles qui vont avec (feedback anonyme, courage managérial…)
  3. Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, en ayant des KPI de pilotage et de suivi de la transfo (par exemple, une partie de son variable était liée au mood des équipes !)

Des propos qui ont résonné directement pour Pluxee, la nouvelle appellation de Sodexo Pass France (tu sais, les tickets restau) depuis 2023. Un changement de nom qui s’est aussi et surtout traduit par un big bang en interne avec le passage d’un mode opératoire principalement en gestion de projet avec des cycles en V à une orga centrée sur les utilisateurs, où la tech et le produit se reparlent de nouveau.

Conséquence ? Un accroissement du nombre d’utilisateurs actifs sur l’application, un taux de fidélisation stabilisé à 95 % et une amélioration notable de la qualité et de la vélocité des sprints.

Stéphanie Giraud-Audine, directrice de l’accélération et de la performance opérationnelle de Pluxee, reçoit son trophée au nom des équipes de Pluxee

👉La réaction de Pluxee sur Linkedin


Le mot du jury : 

« Nous avons salué le pivot opéré par l’entreprise et l’intégration sur toute la chaîne de valeur des différents métiers vers le produit. Avec un focus client centric bien senti et une prise en compte de toutes les expertises qui jalonnent l’expérience client”

Les autres lauréats : 

🥈Point.P – 👉 leur réaction sur Linkedin
Une transfo aussi bien physique (réagencement des cours des matériaux), que numérique (création d’une appli pour le Drive) et managériale (changement des habitudes de préparation des commandes)

🥉Bpifrance
Le passage en 4 ans d’une orga basée sur une DSI pour gérer les systèmes d’info à une digital factory de plus de 300 personnes afin de passer à l’échelle.

🥇Le Product Award du produit à impact : Chance, 3 minutes pour les autres

L’impact business, c’est bien, mais l’impact (positif) social et environnemental, c’est pas mal non quand on fait du produit. D’où cette catégorie dédiée introduite par Alexia Dugény, la directrice digital d’Article 1, l’association qui aide les jeunes dans 3 moments clés de leur vie où se concentre le plus les inégalités :

  • l’orientation
  • la réussite des études
  • l’insertion pro

En 3 ans, l’asso est passée de 50 à 200 salariés et, grâce au numérique, a pu démultiplier son impact, mesuré par des chercheurs via des études sociologiques.

Une “productisation” également opérée par le lauréat, la communauté d’entraide et de coaching Chance. À l’été 2023, cette dernière développe une solution low code pour mettre en relation des personnes ayant besoin d’un coup de pouce professionnel avec d’autres qui ont envie d’aider. 

Aymeric Balley, le VP Product de Chance reçoit le trophée des mains d’Alexia Dugény

Cette première brique de “3 minutes pour les autres” permettait d’aider 10 personnes par semaine via une newsletter et un Typeform. Devant la file d’attente qui se constituait pour bénéficier du produit, un produit “en dur” est alors conçu au premier trimestre 2024 et, depuis avril, ce sont plus de 12 000 coups de pouce qui ont ainsi été donnés par plus de 10 000 membres.

Si tu veux être une “chance” pour quelqu’un d’autre, tu sais désormais comment aider (en t’inscrivant ici).


Le mot du jury : 

“Il y a plusieurs éléments qui nous ont touchés : le sujet de la mobilité sociale et de l’égalité des chances d’une part. Ensuite, la méthode pragmatique, en commençant par identifier l’opportunité avant de la productiser. La traction également avec déjà plus de 12 000 coups de pouce donnés et ce cercle vertueux d’entraide qui se crée. Enfin, on a bien aimé la mise à disposition pour d’autres associations dans une optique de complémentarité”

Les autres lauréats : 

🥈Klineo
Une plateforme qui permet aux patients ayant un cancer de rechercher et de partager avec leur médecin référent des essais cliniques pour leur pathologie (ouverts en France) et d’être notifié automatiquement en cas de nouvel essai pertinent.

🥉HelloAsso
Entreprise solidaire d’utilité sociale depuis 2019, HelloAsso est le premier établissement de paiement du monde associatif avec un produit gratuit pour les asso, financé par la générosité des citoyens qui peuvent laisser une contribution volontaire au moment de leur paiement sur HelloAsso. L’an passé, elle a lancé une appli pour aider à piloter ses projets associatifs.

🥇Le Product Award du coup de coeur du jury : Seenergie, Mon appli Pilot’Elevage

“On va souvent trop dans le détail des règles du jeu, à prescrire aux gens quoi faire”. Dans son intervention, Benjamin Retourné, le Chief Product Officer de BlaBlaCar, l’hôte de la cérémonie (“dans une volonté de give feedback, j’aurais adoré avoir un événement comme celui-là quand j’ai commencé dans le produit”), a eu envie de dégommer les dogmes dans le produit et l’amour du framework. Un comble pour une entreprise dans laquelle est née Discovery Discipline, la désormais célèbre méthode de discovery produit… mais qui, justement, l’a fait évoluer et ne l’utilise plus “by the book”.

Cette vision pragmatique est aussi ce qui explique que le leader du covoiturage vend aujourd’hui des billets de bus, et, depuis peu, de trains… alors que cela était inconcevable pour des salariés voire des utilisateurs de BlaBlaCar il y a encore quelques années !

“On n’a pas peur de nous cannibaliser nous-même. Nos utilisateurs ne sont pas dogmatiques, ils vont avant tout chercher un moyen de transport qui répond à leur besoin”. 

Ce discours sans langue de bois incarne bien la carte blanche laissée au jury justement pour désigner un prix coup de cœur de leur choix. Véritable contre-pied de ce à quoi on aurait pu s’attendre de ces spécialistes du numérique, leur décision s’est portée vers… une application pour les éleveurs bovins d’une entreprise basée à proximité de Laval, en Mayenne !

Pilot’Elevage, entièrement refondue fin 2023, est en effet un outil qui facilite la gestion quotidienne de plus de 22 000 cheptels (identification des animaux, reproduction, santé, suivi de la production…) co-construit avec les éleveurs afin de s’adapter à leur contrainte d’utilisation (hors-ligne, faible luminosité, mains occupées…).

En discutant après la cérémonie, les lauréats étaient autant surpris que fiers d’être reconnus ainsi par des grands noms de l’industrie tech !

👉Leur réaction sur Linkedin


Le mot du jury : 

« Quand on pense produit, on pense au monde de la tech et pas forcément à des secteurs que l’on croit moins technophiles. Donc le message, c’était de se dire que le produit est un métier qui peut avoir une influence sur de nombreux secteurs. Par ailleurs, les agriculteurs sont fondamentaux pour notre pays et il est clé de pouvoir les accompagner avec la technologie. On le voit aujourd’hui, ce sont des personnes qui ont besoin d’aide donc une entreprise qui le fait pour eux mais aussi, in fine, pour nous, cela nous paraissait assez évident. »


🥇Le Product Award du produit de l’année : Dift (ex Captain Cause)

C’est la palme. Le clou de la soirée. La distinction suprême. Une récompense à laquelle aurait pu prétendre Alan si leur Chief Product Officer, Thomas Rolf, ne faisait pas partie du jury.

La licorne française de l’assurance santé (600 salariés, 470 M€ de CA dans 4 pays) vient en effet d’annoncer ses nouveautés produit… à l’occasion de la première keynote de son histoire, face à la presse, ses clients, ses prospects et ses investisseurs.

“Une tendance de marché inspirée par Apple et Airbnb qui vise à mieux raconter l’histoire de nos produits et la valeur apportée aux clients”, résume Thomas.

Un exercice qui change la manière de faire du produit : Alan fonctionne désormais en “chapitres” de 6 mois et travaille donc désormais sur l’histoire qu’elle veut raconter au cours des deux keynotes programmées l’an prochain. Conséquence : l’équipe produit, qui résonne traditionnellement beaucoup par itérations, doit aujourd’hui s’aligner sur des échéances temporelles fermes à moyen terme.

Pas (encore) de keynote pour le produit de l’année mais un impact déjà considérable. Puisqu’il s’agit de (roulement de tambour et faux suspens puisqu’on l’a dévoilé dès le titre 😅)… Dift, anciennement Captain Cause ! 

Ce projet est en soi un nouveau produit sur le marché. Cette marque pourrait en effet devenir un nom commun dans les années à venir. Un “dift” ? Contradiction de don et de gift (🎁), c’est un don préfinancé qu’une marque peut offrir à ses clients afin que ces derniers puissent le distribuer à l’asso de leur choix, parmi un catalogue, et recevoir des nouvelles du projet soutenu.

Autrement dit, ce nouveau type de marketing solidaire permet de soutenir des projets associatifs tout en mobilisant le grand public, au lieu d’offrir des goodies ou des coupons purement transactionnels. “Nous piratons les budgets marketing pour les distribuer à des projets à impact”, indique Dift dans son dossier de candidature.

Source : Linkedin

Résultat ? Depuis le premier MVP développé en low-code en 2022, déjà 10 millions d’euros ont été reversés à des projets associatifs auprès de plus de 300 clients et de 200 000 difters !

Comme quoi, comme le souligne la spécialiste de l’impact sociétal des produits Hélène Gloux dans sa dernière newsletter, ce n’est pas la présence d’une catégorie dédiée qui a empêché un produit à impact de remporter le produit de l’année !

Une parfaite manière de résumer l’ambition de ces Product Awards, rappelée par Alexandre Godet, cofondateur d’Ikxo : “montrer que le produit n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour servir les autres”.

👉Leur réaction sur Linkedin


Le mot du jury : 

« Nous avons choisi Dift pour trois raisons : premièrement, cela répond à un vrai besoin, notamment côté entreprises. Deuxièmement, il y a un chiffre qui nous a marqués : 74 % des difters, comme vous les appelez, sont plus attachés à une marque après cette expérience. C’est puissant et pas si simple de nos jours pour créer du lien avec une marque. Et enfin, niveau méthodologie, c’était très inspirant de voir que vous avez commencé petit, avec du low-code. Avant de scaler puis de prendre une décision de go-to-market forte en se concentrant sur les marques B2C dans une optique de fidélité. On a été très impressionné !”

Les autres lauréats : 

🥈Playplay (assistant vidéo IA) – 👉 leur réaction sur Linkedin
La plateforme de création vidéo a élaboré un assistant vidéo IA qui permet de faire des vidéos sans montage, juste avec un prompt, une URL ou un document. Il est aujourd’hui adopté par 1/3 des utilisateurs !

🥉Cafeyn👉 leur réaction sur Linkedin
Le leader Français du streaming d’information et des kiosques numériques (2,5 millions d’utilisateurs) a retravaillé pendant un an son produit afin d’en repenser l’expérience utilisateur et l’identité visuelle qui, depuis septembre, s’est déjà traduit par une augmentation de 20 % du taux de conversion.

💩 Bonus : le produit de merde de l’année

Il n’a pas fait acte de candidature mais il a été désigné à une large majorité (des deux personnes derrière cette newsletter) qui en ont fait l’expérience juste avant la cérémonie dans les toilettes de BlaBlaCar : le robinet Dyson qui verse de l’eau en même temps qu’il sèche les mains quand tu t’approches.

Pas super pour la chemise blanche et le pantalon à quelques minutes de la cérémonie quand tu te laves les dents et que tu recraches ton dentifrice (on ne te fais pas de dessin 🌬️).

Preuve que l’on peut être un innovateur hors pair (Dyson) et sortir des produits tout pétés malgré tout. Humilité.

(et arrêtez avec vos détecteurs de présence dans les robinets bordel ! – Message signé du front de libération du bon vieux bouton poussoir)