Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, Diana Li nous raconte sa formation Product Manager à la Thiga Academy.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Diana. Peux-tu nous dire ce que tu faisais au moment où tu as suivi la formation Product Manager de Thiga Academy ? 

Diana Li : Bonjour, je suis Diana, Product Manager (PM) depuis un peu plus de 3 ans maintenant. J’ai récemment rejoint une SaaS de gestion de plateforme communautaire. 

J’ai suivi la formation de Thiga Academy en janvier 2020. Cela faisait presque 2 ans à ce moment-là que j’étais PM.

Tu peux nous décrire en quelques mots cette formation ?

D.L. : C’est une formation courte, sur 2 jours, et en petit groupe. On devait être autour de dix personnes. Le déroulé était assez bien réparti entre la théorie et la pratique. Pour la pratique justement, nous avons travaillé par petit groupe de 3-4 personnes d’horizons assez différents. Le rythme est plutôt intense car 2 jours, ça passe vite.

Pourquoi as-tu eu envie de te former au Product Management ? 

D.L. : Dans le cadre du droit à la formation que proposait mon entreprise, j’ai pu bénéficier de la formation de PM, pour pouvoir confirmer que ma manière de faire était la bonne et avoir un rappel des bonnes méthodologies et process à appliquer.

https://youtu.be/ctbzZxDwLNo

Et comment s’est fait le choix de la Thiga Academy ?

D.L. : J’ai choisi de faire cette formation avec Thiga Academy car je les connaissais déjà grâce à La Product Conf (LPC) et aux LPCx. Et je savais que mon entreprise accepterait de la financer. Je n’ai pas vraiment comparé avec d’autres formations en Product Management.

J’ai plus fait ce travail de comparaison pour les bootcamp, lorsque, plus tard, j’ai fait le choix de faire une formation plus longue de 4 semaines. D’ailleurs, mon choix s’est finalement porté sur Noé et j’ai participé à la session qui a eu lieu en janvier 2021.

Le processus de recrutement de ces 2 formations est différent. Pour Thiga, il faut juste s’inscrire. Pour Noé, j’ai échangé avec les co-fondateurs et et j’ai eu un use case à faire en 1h. Le contenu proposé est également différent, ce qui est largement compréhensible vu que la durée l’est également.

Je dirai donc que les deux formations sont intéressantes et ont des buts un peu différents. Thiga, plus pour un rappel des bonnes pratiques. Et Noé, plus dédié à l’apprentissage du rôle de PM. Pour ma part, j’ai choisi également de faire Noé pour avoir une autre approche que celle que je connaissais du rôle de PM. 

Comment résumerais-tu l’esprit des formations chez Thiga Academy ? 

D.L. : Les formateurs de Thiga sont des PM également en poste, ce qui permet facilement d’avoir des exemples concrets, lorsqu’ils doivent expliquer des théories. Rapidement, ils peuvent faire un parallèle avec une situation qu’ils ont eux-mêmes rencontrés. Ce qui rend la théorie plus réaliste.

Gardes-tu un moment fort spécifique en tête ?

D.L. : J’ai échangé avec l’un des formateurs pour lui demander un conseil sur une entreprise pour laquelle il avait travaillé, car j’avais été contacté par leur recruteur.

En échangeant avec ce formateur, cela m’a permis de mieux cerner ce que je recherchais pour un prochain poste, et d’avoir un peu un avis de l’intérieur. 

A ton avis, quels sont les principaux points forts de cette formation Thiga Academy ?

D.L. : C’est une formation rapide et accessible à tous. Elle s’adresse aussi bien à des personnes connaissant déjà le milieu du produit et souhaitant confirmer leurs connaissances. Qu’à des personnes qui découvrent un peu plus le domaine.

Qu’est-ce qui pourrait décevoir si on ne le sait pas, avant de commencer la formation Thiga Academy ?

D.L. : Il faut être conscient qu’en 2 jours de formation, il n’est pas possible de tout aborder en détails. Cette formation est plus adaptée pour les personnes cherchant à aborder les sujets dans les grandes lignes.

Tout en sachant qu’il est bien sûr possible d’échanger avec les formateurs pour avoir plus de détails sur un sujet en particulier. Il est d’ailleurs demandé dès le début s’il y a des sujets et/ou des attentes particulières pour la formation.

Comment se sont passées les semaines après la formation ?

D.L. : Après la formation, j’ai fait le parallèle avec mon travail du moment pour voir s’il y avait des choses que je pouvais améliorer et si oui comment. J’ai notamment pu confirmer que ma manière de faire est en adéquation avec ce qui est vraiment attendu des missions d’un PM.

Besoin de plus d’infos sur la Thiga Academy ? Retrouve nos autres interviews :

David Schuster

« La pédagogie, c’est 40 % de travaux pratiques, 40 % de théorie et 20 % d’échanges entre les participants » 

LIRE L’ENTREVUE DE DAVID

Véronique Royer

« À la Thiga Academy, j’ai adoré les échanges et les discussions entre nous et le formateur »

LIRE L’ENTREVUE DE VERONIQUE


💡 Retrouvez d’autres formations en product management dans notre dossier.
Notamment Le Campus, Maestro, Noé, OpenClassrooms… 💡